Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

A propos de ce blog

Retraité, je me suis découvert un intérêt pour la sculpture que j'accompagne de petits poèmes inspirés par l'impression ou l'émotion que me procure cette sculpture au fur et à mesure de sa réalisation

Une petite flamme en moi s'est donc allumée pour continuer à écrire de petits textes sur mes diverses activités  ( Claude H.)

 

Une  petite  flamme  en moi  s’est allumée

Vacillante parfois mais elle m'a inspirée

Les sculptures et les textes qui vont suivre

                Sans cette flamme, n’auraient pas pu vivre

 

 

IMG_9441.jpg

 

 

 Je me suis lancé dans la réalisation de ce blog afin de faire partager mes passions que sont la sculpture, la poésie  et ainsi  vous faire découvrir mon petit univers

 Je vous souhaite de trouver autant de plaisir à consulter ce blog que j’en ai pris à le réaliser. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en laissant sur ce blog une trace de votre passage (encouragements, critiques.... tout commentaire est le bienvenu) 

La plupart des sculptures présentées ici sont réalisées sur des ramures ou racines ramassées au gré de mes ballades sur les atolls coralliens de la Polynésie. Ces lieux étant régulièrement balayés par les vents et les embruns salés du pacifique donnent des arbustes aux formes rabougries dont le bois  très dense se prête aisément à la sculpture. Les formes tortueuses et  tourmentées dues  à la très grande difficulté de croissance de ces arbrisseaux m'ont souvent donné l'inspiration pour créer ces personnages aux formes imaginaires. J'ai parfois laissé volontairement une partie naturelle à ces bois si particuliers, jouant ainsi avec l'aspect d'avant et après travail. Les plus récentes de ces sculptures proviennent des bois endémiques poussant dans la forêt sèche  à végétation très lente du massif minier de la Nouvelle Calédonie ce qui produit là aussi des bois très  durs. Les objets en pierres de Calédonie (bijoux, boules, personnages...) sont réalisés suivant la technique du lapidaire : sciage, meulage,  polissage,  puis lustrage. La catégorie 'Mosaïque' est seulement en cours de réalisation et doit à terme rassembler les différentes mosaïques réalisées du temps où je m'exerçais à cette activité artistique avant de découvrir la sculpture. Quant aux  poèmes, si j'ai quelquefois pris quelques libertés avec les rimes, j'ai voulu surtout  renforcer le caractère ou l'impression que me donnait la sculpture au fur et a mesure de sa réalisation. La seconde partie est  réservée aux poèmes réalisés pour certains évènements ou occasions particulières de ma vie familiale ou amicale et vous faire ainsi découvrir mes coups de cœur et mon univers

                      Claude

 



05/03/2024
22 Poster un commentaire