Sculptures Artistes divers
Les sculptures de Saint Nazaire
Depuis plusieurs années ; La municipalité tente de retourner la ville sur son axe historique, le port maritime et la mer dont le plan de reconstruction d'après-guerre l'avait coupé.
C’est dans cet optique que la place du Commando viens d’être réaménagée avec cette vue incomparable pour développer un lieu plus dense d’animations de commerces et de restauration face à la mer.. Trois sculptures monumentales viennent compléter ces réalisations devant le restaurant :La Plage. , Un pied géant ; un Pull-over ( si si !!!) et surtout un système digestif !!!! Le clou du trio.
Ces nouvelles sculptures sont l’œuvre du duo d'artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel.
Qui ne connait pas la fameuse tirade du nez de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
« le pic..le roc.. le cap..que dis-je : la péninsule »
Désormais nous pourrons dire aussi « le Pied de Saint Nazaire »
Ha ! The Pied, un pied béton ! Je connaissais le pied de cochon (lard mangeable des arts de
la table) Les fruits de mer ; pousse pieds et pieds de cheval,
Berthe aux grand pieds ; les pieds bots etc…etc….. Mais pas le pied Béton
Je ne connais pas sa taille, mais il doit avoir le pied lourd
Ah ! Que non ! Jeune homme c’est un peu court !
On pouvait dire... Oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
Pour ce trottignolle hors normes
Par une pirouette, ou un pied de nez
En variant le ton, - par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel pied
Il faudrait sur-le-champ que je l'amputasse
Amical : « il doit longtemps chercher sa godasse
Emphatique: Nul chaussure ne pourra plus tard
Envelopper tout entier un tel panard !
Admiratif : Quand je vis cet écrase-patates
Assurément ce jour-là ; vous m’épatâtes
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
Quand vous devez être obligé de faire le pied de grue
Curieux : A quoi sert d’avoir un tel pinglot ?
Comment marcher avec ce genre de pinceau
Interrogatif : Avec une telle souche
Comment trouver sa babouche ?
Descriptif : c’est un pédibus, un monument
Que dis-je un reposoir, un soubassement !
1)…Le Pied !
Dans le bâtiment on dit « c’est au pied du mur que l’on voit le maçon « A Saint Nazaire : On pourra dire ; C’est au pied du béton que l’on voit l’artiste, mais en ce qui me concerne ; je ne suis pas prêt à mettre ces artistes sur un piédestal et pour apprécier cette nouvelle sculpture il faudra peut-être comme pour la pipe de René Magritte mettre une légende « Ceci n’est pas un pied »
Mais pourquoi pas : Claude Galien médecin grec de l’antiquité disait « Le pied n'a pas une construction inférieure à celle du cerveau. Toutes ses parties sont parfaitement disposées pour la fonction qu'il est appelé à remplir… Cela prouve-t-il que la construction du cerveau soit supérieure à celle du pied ?? Il paraitrait même que c’est grâce au pied que la station debout de l’homme a permis le développement de son cerveau . L'homme moderne doit beaucoup au pied. L’évolution du pré-hominidé vers l'Homme n’a pas commencé par la tête et l’intelligence mais par la station debout qui a permis la marche, elle a dégagé les membres supérieurs, leur permettant d'acquérir l'adresse et par là même elle a favorisé le développement et l'augmentation du volume du cerveau
Ne dit-on pas : avoir les pieds sur terre c’est reprendre contact avec la réalité, ne pas se laisser envahir par ses rêves ou des ambitions démesurés. C'est une preuve d'intelligence
La symbolique des pieds est importante dans toutes les religions : Le lavement des pieds est mentionné depuis la plus haute antiquité, cette coutume est aussi mentionné dans l’ancien testament, dans l’évangile c’est un signe de communion et d'humilité. Les musulmans se déchaussent et se lavent les pieds avant de rentrer dans la mosquée.
Les chinois pratiquent depuis des millénaires la réflexologie plantaire; les pieds traduiraient notre inconscient ? (encombrante passion de l’ancien secrétaire d’état: Georges Tron qui prenait son pied en exerçant cette discipline)
2) L’intestin
De récentes études ont suggéré qu’en plus de ses fonctions métaboliques et immunitaires, « le microbiote intestinal prendrait également part à la communication entre l’intestin et le cerveau et influencerait le fonctionnement cérébral. «
Aujourd’hui, les chercheurs se penchent sur les liens possibles entre un déséquilibre du micro biote intestinal et certains troubles psychiques : stress, dépression mais aussi maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…).
Plusieurs livres existent sur le sujet :
« L’intestin et le cerveau » Livre de Francisca Joly Gomez
« L’intestin au secours du cerveau » Livre de David Perlmutter
« Darm mit Charme » (Le charme discret de l’intestin) de Giulia Enders
Le pied et l’intestin sont des organes plus importants que je ne le pensais et sont même de « connivence » avec le cerveau. En effet une prise de tête peut nous faire mal au ventre voir même nous casser les pieds. .On dit : Il se débrouille comme un pied ou au contraire il sait où placer ses pieds; on a la boule au ventre quand on a peur. Et quand on est heureux on se tape sur le ventre, en disant : c’est le pied, Cela prouve bien que les pieds et les intestins sont au cœur de nos émotions
3) Le Pull-Over
Pour le Pull-over, je n’ai pas trouvé grand-chose
A part le « Pull-Over rouge » de Gilles Perrault : Livre contesté mais qui a contribué à faire évoluer l’opinion publique française vers l’abolition de la peine de mort.
Mais le tricot en déco devient tendance paraît-il. (suspensions, poufs, coussins etc..) Il existe même sur internet des tutoriels pour apprendre à confectionner des pulls pour les vases et les Mugş, et l’on peut acheter à la maison du monde des cache-Mugs en tricot
J’ai trouvé aussi cette petite devinette sur le Pull-Over ;
Qu’est-ce qu’un Pull sans Over (Ovaires) ???
Réponse : Un tricot stérile !!! Ha Ha …..
Mais bon, outre ces sculptures dont je ne suis pas fan vous l’aurez compris (mais il en faut pour tous les goûts) il en faut quand même avouer que Saint Nazaire a fait depuis quelques années de gros efforts pour améliorer et dynamiser le front de mer
Elle s’est embellie et pour moi : il y fait bon vivre
Et si l'on en croit Marcel Duchamp (Inventeur du Ready-made): Un objet usuel est promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste" Et cela ne le gênait pas de présenter "une Pissotière"
comme une œuvre d’art. (Pardon un urinoir baptisée "Fontaine " ou la madone des toilettes)
Même le musée Beaubourg lui est fier d’exhiber ses tuyaux à deux pas du chef d’œuvre Notre Dame à l’inverse ; Christo nous emballe le pont neuf de Paris !!!
La semaine dernière, sur Télé 5, j’ai entendu Luc Ferry dans le « passage des arts » avec Claire Chazal . Voici au pied de la lettre ce qu’il disait concernant l’art contemporain « l'apparition de l'art contemporain, s'est accompagnée d'une profonde dénaturation de l'art en général, la création et l'innovation ont laissé place au business et au snobisme. Telles que le truc ridicule de Jeff KOONS, le ‘Dog balloons’, qui se vend 53 millions de dollars, (1)
Ou les monochromes noirs de SOULAGES (2) qu'on nous somme d'adorer parce qu'il «est l'artiste français le plus cher au monde ne répondent à aucun des critères qui constituent à mes yeux une œuvre d'art authentique: ni vision du monde, ni sens, ni beauté, ni géniale innovation. »
Pour en revenir aux sculptures de St Nazaire je pense que Luc FERRY a raison ce n’est quand même pas une géniale innovation surtout pour le système digestif mais nous avons bien eu droit au vagin de la reine dans le parc de Versailles du sculpteur Anish Kapoor ainsi que l’utérus de Damien Hirst !!! “Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste.” Disait Saint François d’Assise
A mon tour de mettre les pieds dans le plat et Je pense que ces artistes ont travaillés eux avec les pieds. Leur cerveau n’ayant servi qu’à présenter pompeusement leur « création »
Et pour eux : "Tels des fragments de corps, d’architecture ou de monuments portuaires, l’œuvre dresse à l’échelle du paysage le portrait d’une civilisation moderne soumise à l’érosion et à la colonisation des éléments. » Hé ben voilà ; fallait y penser !!!!
La municipalité de St Nazaire affirme que c’est de l’art Participatif,
Sans aucun doute, grâce à la participation active des imposés locaux dont je fais partie.
(1) Record battu depuis par un lapin du même artiste pour 91 millions de dollars
(2) En 2019, cette toile intitulée « « Peinture, 200 x 162 cm, » atteint un record de 9 600 000 € !!!!!!!
Evolution d'une sculpture (humour)
L'oiseau dans l'espace de Constantin Brancusi (Bronze de 1917)
Constantin Brancusi 1876-1957 Sculpteur roumain de l’école de Paris
Il a cherché une essence symbolique de la forme épurée (la muse endormie, l’oiseau dans l’espace) mais a aussi renoué avec une veine frusque et archaïque (le Baiser) ; ses colonnes sans fin semblent minimaliste avant la lettre (D’après Le Petit Larousse)
La brosse à dents de Philippe Stark ( pour Fluocaril en 1989)
Troublant quand même cette ressemblance entre la brosse à dent de Philippe Stark sortie en 1989 et la sculpture de Constantin Brancusi créée elle en 1917
Stark compare volontiers ses créations les plus diffusées à des œuvres d’art qui prendraient part au quotidien de chacun et se vente d’avoir anobli la brosse à dent en créant le modèle ci-dessus « une sorte de végétal cristallisé qui devient une petite sculpture colorée dans la salle de bain ». L’objet de série dépasse sa fonction utilitaire, il transcende son utilisation en rituel. « L’industrie permet de multiplier, de diffuser de petites doses de poésie ».
Philippe Stark me donne donc ici l’idée de rechercher des formes en s’inspirant de Constantin Brancusi. Partant de ce principe, je voudrais comme Stark anoblir un objet usuel et lui donner un peu de poésie. Le crénau de la brosse à dent étant déjà exploité , mon choix s’est porté tout naturellement sur le balai de chiotte (Pardon: Brosse de toilettes) Ce projet que j'appelerai « L’envol sanitaire » ou « Oiseau Nettoyeur » pour donner à mon tour un peu de poésie à cet objet assez banal mais d'usage quotidien n’est pour le moment qu’une ébauche dont voici le croquis de départ
Si l'on en croit Marcel Duchamp (Inventeur du Ready-made)
"Un objet usuel est promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste"
En parodiant Stark, je présenterai donc ce balai en reprenant les termes de présentation du sculpteur Brancusi dans le petit Larousse pour la réabilitation de cet objet usuel du genre :
Cet objet d'usage revisité sera composé de deux parties s’emboitant l’un dans l’autre tel un "Baiser sans fin ". Le premier de par sa "ligne épurée" peut se déplacer rapidement comme un " l’oiseau dans l’espace " et ainsi grâce à son long bec aller plonger dans les eaux troubles pour trouver sa proie. Le second par sa forme "archaïque" reste solidement fixé au sol ; socle statique attendant semblable à une " muse endormie " le retour du bel oiseau nettoyeur
Petit clin d’œil humoristique à Philippe Stark pour sa veine artistique et à sa brosse à dent qui doit sa forme un peu aussi au sculpteur Constantin Brancusi
Mais il faut me rendre à l’évidence mon projet n’a guère de chance d’aboutir car Stark a déjà lancé en 1998 son fameux balais Excalibur mais cette fois point de référence à Brancusi, il a imaginé une balayette dotée d’une poignée et d’une garde évoquant les épées médiévales
Deuxième raison: le fameux WC japonais, aussi appelé « WC Douche », très présent au Japon, est en train de connaître un succès de plus en plus remarqué en France.
Cet appareil offre une fonction de lavage intégrée au WC pour une meilleure hygiène personnelle. C'est la combinaison de 2 produits, le bidet directement sur les WC.
Le principe est simple : lorsque vous êtes assis, il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande, une douchette sort de son orifice et propulse délicatement de l’eau sur la zone à nettoyer. Ce WC japonais est doté de nombreuses fonctionnalités : hygiène intime, réglage de la température et de la pression de l’eau, séchage, siège chauffant, ... Donc, au diable la balayette !!!
Claude
Christo ( emballé c'est pesé)
Recevoir des cadeaux stimule notre cerveau
Fait davantage plaisir si l’emballage est beau
Papier cadeau de tradition ou fait maison
A l’occasion, comme chez Régine papier chiffon
Pour les présents, s’imposait l’emballage cadeau
A présent, découvrons l’empaquetage Christo
On peut pour des raisons environnementales
Protester contre ce revêtement de toile
Certains pas emballés de cet emballage
Du prix de cette enveloppe à haut gaspillage
En effet cette expo éphémère en textile
Ne réjouit pas ceux qui la trouvent inutile
Mais pour Christo justement l’art ne sert à rien
Ce que disaient aussi déjà les Parnassiens
L'art est intensément étranger aux besoins.
Et intrinsèquement lié au genre humain
Dans la grotte de Lascaux, il y a des années
L’homme exprimait déjà son besoin de beauté
L’art est aussi une forme d’expression des idées
Chacun ressentant le besoin de s’élever
Sculptures de la vallée des saints (Traoñienn ar Sent en breton) à Carnoêt dans les côtes d’Armor
Dans ce petit village, au cœur de la Bretagne, une centaine de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région.
Lors de notre rencontre annuelle avec mes anciens camarades d'armée de l'année 1961 en Kabylie nous avons pu visiter ce site où, chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique et tous les ans des sculpteurs réalisent ces statues en granit de 4 mètres de haut et plusieurs dizaines de tonnes qui rejoignent cette "île de Pâques" version bretonne
Ne connaissant pas ces statues
Qu’elles soient habillées ou bien nues
Quand elles me sont apparues
J’ai été surpris et émus
Tels pour les colosses de Memnon
Érigés par les Pharaons
D’habiles sculpteurs de renom
Façonnent le granit breton
A la manière des grands Tikis
Ou des Moaïs de Rapa Nui
Ces Saints posés sur ce vallon
Méritent toute notre admiration
Le vallon des seins ( il fallait bien que je place ce texte humoristique quelque part, cette vallée des saints m'en a donné l'occasion !!!)
Après avoir vu la vallée des saints
Je vais vous parler du vallon des seins
Il en existe de toutes les formes (Comme dirait Pierre Perret)
Des petits et des gros et même des difformes
Ils sont maintenus avec ou sans armatures
Chez Aubade ou Marie Jo l’Aventure
En corbeille pour le confort et l’emboîture
Avantageant la silhouette et la galbure
Certains sont très frileux et toujours bien cachés
D’autres sont libérés toujours en liberté
On les aperçoit à travers un décolleté
Superbement galbés et très bien remontés
Certaines femmes ont parfois recours au rembourrage
Pour donner l’impression d’en avoir d’avantage
D’autres font l’été sur le sable un effeuillage
Et se promènent seins nus sur toutes les plages
En argot pour désigner les deux mamelons
On dit parfois qu’il y a du monde au balcon
Mais aussi les nibards, les lolos, les nichons
Les gougouttes, les roberts, les miches ou les melons
Sachez mesdames que quel que soit le nom donné
Vers vos seins les hommes sont maintes fois attirés
Cela fait partie de votre féminité
Quoi qu’en dise Molière et ses coupables pensées