Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

Le petit Ruisseau

 

Dans  l'eau  du   petit ruisseau  serpentant

Se noient mes plus beaux souvenirs d'enfant

Je  vois  son  tracé  à  travers  les  prés 

Franchissant tous les barrages et les gués

  

Ma  mère  y  venait  hiver  comme  été

A genoux sur sa planche, manches retroussées

Battoir  à  la  main,  le  linge  était  frappé

Puis mis dans l'eau claire, pour y être rincé

  

Au détour d'une boucle sous les ombrages

Avec des pierres nous faisions des barrages

Pour pêcher grenouilles et autres batraciens

Ou pour faire tourner nos petits moulins

 

A l'automne,  les prairies, il inondait

Au printemps, d'iris d'eau, il se paraît

En l'été ses eaux étaient plus tranquilles

Avec mon père, on y pêchait les anguilles

 

Nous y faisions le soir, boire les troupeaux

Sur la rive, sous la voûte des  sureaux

Je me suis baigné dans son eau douce

Coulant doucement depuis sa source

 

Souvent près  de ses berges odorantes

J'ai accompagné ses eaux bouillonnantes

Je le vois encore coulant dans le vallon

Depuis 'beaucoup d'eau a passé sous le pont ' 

   

      Claude au Cléray

 

 



29/01/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi