Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

Mon Goéland

C'est en ce moment comme partout au printemps la saison des amours et des nids d'oiseaux  et depuis quelques temps les  goélands  commencent  à  prendre possession du dessus de ma cheminée sans mon autorisation et  comme Jonathan le goéland ils transgressent les limites en décorant au passage ma toiture en ardoise fraichement nettoyée  (Hé oui, je n’aime pas non plus le Street Art non figuratif)  Comme vous pouvez le  voir ce Goéland ne veut pas me lâcher il est tous les jours sur ma toiture !

 

1.JPG

 

Venant de l’océan

Ce goéland arrogant

Avec son manteau blanc

Me cause bien des tourments

 

Contre vents et marées

Il est bien décidé

A devoir copuler

Je suis médusé

 

Cet oiseau est bruyant 

Et en plus très ardant

On entend  ses élans

Rue Châteaubriand

 

J’ai beau le chasser

Il s’est entêté

A faire sa nichée

Sur ma cheminée  

 

 Un célèbre proverbe Breton bien connu des blagues de bistrot nous dit que le Goéland  donne la prévision du  temps mais pour ma part je préfère les mini-stations modernes plus fiables !...A chaque fois que je les apercevais sur la plateforme, j’en profitais pour bruler  des herbes aromatiques  (Thym, laurier, romarin etc....)  Et à chaque nouvelle flambée ils en sont repartis après quand même je dois l’avouer pas mal de résistance

Ces plantes sont pourtant bien connues pour leurs bienfaits sur la santé !!! Mais ils n’ont  pas eu l’air d’apprécier mes bonnes intentions ?

Malheureusement : Depuis  1976  à l’initiative des défenseurs des animaux, les goélands sont devenus des oiseaux protégés par un décret Européen : Leur milieu naturel originel étant devenu surpeuplé, de nombreuses  colonies sont alors rabattues  dans les villes côtières. Les goélands espèces opportunistes, ont su profiter de ce que notre société de consommation produit en énorme quantité : les ordures ménagères !

 

Cette semaine ; j’ai même entendu aux infos  qu’ils prolifèrent  tellement  que certaines villes ( Le Croisic, Douarnenez , Concarneau ,  le Havre etc…) par dérogation à l’arrêté préfectoral interdisant la destruction d’œufs de goélands, interviennent désormais  pour la stérilisation des œufs  en les aspergeant d'un produit (un mélange d’huile et de paraffine ) ce qui entraîne l’asphyxie de l’embryon en obstruant les pores de l’œuf tout en  le laissant en apparence intact.  Comme il est  interdit de tuer les goélands, de supprimer les nids ou de supprimer leurs œufs car c'est une espèce protégée. Seule la stérilisation des œufs est autorisée. (Bizarreries de l’administration !!!!!! , faut pas chercher à comprendre…… )

 Il existe aussi des astuces permises par la loi pour se débarrasser de ces oiseaux encombrants Boitiers à ultra-sons ; Faucons synthétiques anti oiseaux : répulsifs, pics métalliques etc…

Mais sur la photo ci jointe prise dans une rue voisine à la mienne on peut voir que même ces pics métalliques effaroucheurs   n’ont pas empêché  ce couple de goélands de s’installer tranquillement  sur le muret de l’acrotère agrémenté par un petit parterre de coquelicots (un goéland un brin poète sans doute qui aime la beauté éphémère de ces  fleurs délicates   à moins que cela soit pour faire déguster les graines  de ces pavots sauvages aux propriétés sédatives à ses petits  pour les endormir une fois éclos  ????  )

 

 

2.JPG

Mon astuce de  bruler dans ma cheminée des herbes aromatiques ne semble pas non plus très efficace pour se débarrasser de ces volatils encombrants,

 

J'ai fait placer un panneau interdit aux Goéland sur ma cheminée  mais c'est un rebelle et il  me nargue en se perchant dessus !!!! Quel effronté !  (fake  bien sur; ceci est un photo montage merci Photfiltre)

 

Toiture.jpg

Je préférerais de beaucoup les  Mouettes

Surtout quand elles ont des Ailles VMH (Chandon ou Hennessy )

 Les  "Moët Hennessy" de chez LVMH  ou  "Moët et Chandon"   Ha ... Ha ......

 là je ne dirais pas non

moet et chandon.jpg



12/04/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi