Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

Mosaïque et Poésie

       Mosaique2.jpg

 

       Assembler poésie et mosaïque

         Cela peut sembler bien prosaïque

 

         La mosaïque jadis dédiée aux muses

         Juxtaposer ces deux techniques m’amuse

 

         Comme en poésie pour le choix des mots

         Je cherche la couleur de mes émaux

 

         Je fragmente les pierres à la marteline

         Et je dispose les sons avec les rimes

 

         Je place aussi mes arrangements de vers

         Et je mélange les cubes de pâte de verre

 

         Je biffe les strophes, je coupe et je cisèle

         Je fais de même pour poser mes tesselles(2)

 

         J’enchaîne mes textes et place des notules

         Je colle au mur et fixe mes abacules (3)

                                                                       Claude

(1) Pourquoi associer Mosaïque et Poésie ?

Le mot "mosaïque", viendrait du mot latin musivim  qui  signifie "muse". La mosaïque doit son nom au fait  qu'elle  fut d'abord utilisée pour décorer, dans les jardins romains, les nymphées, lieux traditionnellement associés aux muses qui  elles inspirent  les poètes

(2) Tesselles : Fragment de pierre, de marbre

(3) Abacule : Petit élément cubique d’une mosaïque 



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi