Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

Grain de folie

Après moult hésitations : Enfin, je me décide

A  étudier la généalogie de mes parents

Jusqu'alors, je ne possédais que quelques brides

De l'histoire ancienne de mes ascendants 

 

Ce travail de recherche me permet également

De me pencher sur l'histoire du moulin à vent

L'idée folle me vient alors de le restaurer

Ce moulin sur sa butte et de le  surélever

 

Me plonger dans le souvenir de mes ancêtres

Qui avaient longtemps "cassé la graine"  

Permettant aux autres de "casser la croûte" 

Me réjouissait, mais il me  fallait admettre

 

Se lancer dans un tel projet est une aventure

Et demande  un petit grain de  folie bien sûr !

Pour  laisser ici,  une trace  pour toujours

A ce cher moulin, comme un vrai cadeau d'amour 

 

Mais mon projet a bien failli être coulé

Par  une administration toujours trop zélée

"A qui comme  au moulin et à la mariée !

Il y aura  toujours quelque chose d'oublié"

 

Je sens venir en moi  " le vent de la colère"

Je m'attèle alors à nouveau à mon projet

"Apportant cette fois de l'eau à mon moulin "

Pour  être  conforme à ce qui m'est demandé

 

J'ai parfois très envie de "jeter mon bonnet

Par-dessus les moulins ",  d'abandonner,

Je dois me  "battre contre des moulins"

Mais je tiens bon et surtout  "je veille au grain"

 

Avant  moi  Cervantès  a  écrit  mon  histoire,
  Et pourtant je reviens te la  mettre en mémoire:
  Mais il n'est pas question que je baisse le bras.
  L'impossible est possible aussitôt qu'on y croit!

  Pauvre Don Quichotte, au cœur un peu fou,
  Je  suivrai  mon  rêve  jusqu'au  bout... "

  L'aventure est partout et partout je l'attends... 
  Je suis prêt à mourir pour un moulin à vent!
 "

Disait Julio Iglesias dans sa chanson

 

Pour ma part :

Je ne suis pas près à mourir pour un moulin à vent

Mais  tel l'hidalgo  don Quichotte de la Mancha

Avec son valeureux écuyer Sancho Pança

Quant il se bat contre des moulins à vent,

De cette épreuve : J'en sors souvent très moulu

Mais jamais complètement abattu

Ce projet aboutira,  j'en suis convaincu

 

''Un peu de folie est nécessaire pour faire un pas de plus ''

                                                             (Paulo Coelho)

''Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais''

                                                                (Oscar Wilde)

                 

 

Ce texte  m'a été inspiré par toutes les difficultés de l'administration pour l'obtention de la rénovation de ce vieux moulin à vent

La partie haute de ce moulin à vent fut démolie en 1922 pour  réaliser d'autres constructions.

La partie basse du moulin ainsi décapitée composée  seulement du rez-de-chaussée et du premier étage.Une toiture biaise en ardoise est ensuite posée pour en faire une annexe ce qui lui donnera cet aspect de tour tronquée jusqu'en 2007.    

 Claude

 


 

Une autre raison de cette démolition est qu'à cette époque un impôt taxait tous les moulins à vent en état de marche et cela malgré leur inactivité.

Dans les années 1920, sous le gouvernement de la Troisième République Henry CHERON alors ministre de l'agriculture de Raymond POINCARE admet enfin que l'on cesse d'imposer les moulins à vent non démunis de leurs ailes à condition qu'ils deviennent exclusivement à usage agricole. Mais l'article de la loi est assez vague et le zèle de certains agents de l'administration du fisc pousseront de nombreux propriétaires de moulin à vent à leur démolition complète. C'est ainsi que pendant la période de vingt ans séparant les deux grandes guerres mondiales la plupart des moulins à vent disparurent.

Ironie de l'histoire c'est ce genre d'administration pointilleuse que je rencontrerais quelques quatre vingt cinq années plus tard et qui me mettra des bâtons dans les roues pour la reconstruction de ce même moulin.!...

 



21/01/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi