Sculptures et Poèmes

Sculptures et Poèmes

Ma vieille machine à écrire

s-l300.jpg

Machine à écrire d’un autre temps
Les mots s’alignaient régulièrement
Retour du chariot avec tintement
Les touches se chevauchaient souvent
Remplacée par les portables performants
Mais aussi beaucoup moins encombrant
Des générateurs pourront prochainement
Concevoir des textes spécifiquement
Pour paraphraser Cendrars en son temps
« Ma Remington n’est pas belle et pourtant (1)
Je l’aime beaucoup » avec ses crépitements
Et ses cliquetis sur le long ruban
Pas besoin d’être en ligne contre paiement
Nulles mises à jour ou autres abonnements
Fonctionne même sans avoir le courant
C’est pourquoi je garderais longtemps
Ma vieille Remington précieusement

 


En 1873, le brevet de l’ancêtre de la machine à écrire est racheté par l’armurier Remington, qui perfectionnera la machine, avec les retours chariot et les sauts de lignes, et entreprendra sa fabrication en série.
(1) En réf. au poème « La lettre « de Blaise Cendrars



11/06/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi